Qu'est ce que le Qi Gong?

Qi Gong - Energie, mouvements, respiration, force vitale, calme, concentration, philosophie, harmonie - Association Sport Santé Longue Vie

 

- Qi (prononcez tchi) signifie « énergie », « souffle », « vitalité » ou « pulsion ».

- Gong signifie « travail », « pratique », « entraînement », « maîtrise ».

 

Le terme Qi Gong peut donc être traduit par « travail sur la pulsion de vie ». On peut le définir comme la science et la mise en circulation de l'énergie vitale dans le corps.

 

Ses origines se perdent dans la lointaine antiquité chinoise, au temps du mythique Empereur Jaune (vers 3000 av. J.-C.) : divers exercices de santé (étirements, imitations d'animaux, respirations...) étaient pratiqués dans le but de fortifier le corps et de prolonger la vie. Au fil des siècles, ces pratiques ont été intégrées dans la médecine traditionnelle et les arts martiaux chinois, ainsi que dans les trois grandes spiritualités de ce pays que sont le Taoïsme, le Confucianisme et le Bouddhisme. Aujourd’hui le Qi Gong est très largement répandu par de nombreuses écoles, au sein desquelles l'enseignement est transmis de maîtres à élèves.

 

Par des mouvements lents associés à des exercices respiratoires et des procédés mentaux, le Qi Gong nous apprend à développer et à préserver notre force vitale afin de retrouver souplesse et équilibre et de prévenir ou de traiter certaines maladies. Ses bienfaits sur le corps sont donc aussi importants qu'une nourriture saine et équilibrée.

 

Véritable méditation en mouvement, cet art du calme et de la concentration vise également la maîtrise des émotions, du stress et des angoisses, afin d'atteindre l'harmonie et la paix intérieure au quotidien.

 

Enfin, le Qi Gong est une philosophie de vie qui aborde l'homme dans sa globalité et lui permet de prendre conscience de la relation existante entre son corps, son mental et la profondeur de son être. Il guide vers la compréhension des rythmes et des lois d'harmonie qui unissent chacun de nous à la Nature et aux autres, dans la grande danse de l'existence où toute chose a sa place.

 

Au delà d'une simple pratique de bien-être, le Qi Gong est donc un outil de connaissance de soi et de croissance spirituelle, permettant à chacun de faire un pas de plus dans sa compréhension du sens de la vie.

 

G. F.